Résumés par thématique :

Histoire
Perception : le nouveau cerveau
Enjeux
Dispositifs artistiques


Histoire

Jean Gagnon (Directeur Fondation Daniel Langlois, Montréal) – " Paik et après : Projection/moniteur"

Yves Racicot (UQAM) – " La part de l’interprète "

Dr. Edward Slopek (Ryerson University) – " Multi-Screen at Expo 67 "

Francine Périnet
, (Oakville Galleries) – "De la fenêtre à l'écran"

Bruce Elder
(Ryerson University) – " Multiple Screen Works and their Relation to the Conception of Seeing as Production "

^


Perception : le nouveau cerveau

Frédéric Fournier (UQAM) – " Écrans et enseignement en sciences et technologies "

Luc Faucher (UQAM)
" Les fantômes de lumière et la machine à émotion "

Patrice Renaud (Université du Québec en Outaouais)

" La fragmentation fractale de l’écran : de la pulsion à la présence "

Marc Boucher
(UQAM) – " Vision périphérique, proprioception et vidéo immersive : le dispositif «gCd» "

Jean-Paul Boudreau ( Ryerson University) – " Splitting Attention(s) : Insights from Cognitive Science and Infant Studies "


^


Enjeux


Hervé Fischer (écrivain et artiste) " Les métaphores de l’écran "

Michaël LaChance (Université du Québec à Chicoutimi) " Le multi-écran : partition pour fenêtres mobiles "

Kathleen Pirrie-Adams " Some Assembly Required : The Screen and the City "

Thierry Bardini (Université de Montréal)
" L'oeil et la main, la souris et l'écran : Vers l'humain métatronique "

Nina Czegledy (artiste, curator) " Augmented Reality "

^


Dispositifs artistiques

Nelson Henricks " Between the frames "

Jean-Claude Bustros (Concordia, Hexagram) " L'écran manifeste : scène et surface "

Lynn Hugues, (Concordia, Hexagram)
" Playful Relations"

Jean Dubois, (UQAM, Hexagram)
" La perméabilité de l'écran "

Luc Courchesne, (Université de Montréal, S.A.T.)

" L'horizon reformaté "


Wieslaw Michalab (Ryerson University)
" Vilem Flusser's Philosophy of Technical Images "

^