Michaël
La Chance
Notice biographique
Michaël
La Chance, D.E.A. (EHSS), Ph.D (Paris-VIII)
(né en 1952)
Philosophe (esthétique) et écrivain,
professeur en Théorie et Histoire de l'art à l'Université du
Québec à Chicoutimi. Directeur du Centre d'exposition
de l'Université. Membre du comité exécutif
du CELAT et chercheur FQRSC. Auteur de plusieurs ouvrages
et de nombreuses critiques d'art, catalogues d'artistes,
contributions théoriques en esthétique littéraire
et visuelle, et aussi de recueils de poésies. Avec
un intérêt marqué pour les arts technologiques
et la performance, il est rédacteur à Inter
Art Actuel.
Ses parutions les plus récentes :
Carnet du Bombyx, Chimera in vacuo bombinans. l'Hexagone,
Montréal, 2000, 207 p.
Les penseurs de fer, les sirènes de la cyberculture. Éditions
Trait d'union, coll. « Spirale », Montréal,
2001, 218 p.
La culture Atlantide. Éditions Fides, coll. « Métissages »,
Montréal, 2003, 182 p.
Paroxysmes. La parole hyperbolique. Éditions Trait
d'union, coll. « Le Soi et l'autre », Montréal,
2003, 153 p.
Fossés d'amour et d'insomnies. Éditions Trait
d'Union, 2004, 200 p.
Frontalités. Censure et provocation dans la photographie
contemporaine. Éditions VLB, coll. « Le Soi
et l'autre », Montréal, 2005, 220 p.
Capture totale. Matrix, mythologie de la cyberculture,
Presses de l’Université Lava, coll. « Intercultures »,
2006, 200 p.
Conférence
" Le multi-écran : partition pour fenêtres mobiles "
Le procédé du multi-écran au cinéma installe une
structure temporelle qui redéfinit les notions de simultanéité et
de continuité, dans le rapport à soi et dans les rapports
interpersonnels, dans l'esthétique visuelle et aussi dans
l'organisation du visible de l'espace mediatico-culturel. Nous développerons
nos réflexions à partir de Timecode de Mike Figgis (2000).