L’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM en collaboration avec School of Image Arts, Ryerson  University, Toronto sera l’hôte d’une conférence intitulée Toronto/Montréal: La prolifération des écrans. Ce colloque interdisciplinaire, seconde édition d’une biennale Toronto – Montréal se tiendra à Hexagram/UQAM du 9 au 11 février 2006. L'objectif est d’examiner les idées et tendances nouvelles dans la pratique artistique contemporaine et d’encourager les échanges entre les communautés artistiques et académiques des deux villes.

Envahissant le paysage urbain, la prolifération des écrans prend diverses fonctions dans notre société et soulève plusieurs questions. Les écrans rendent l’imagination visible et deviennent des fenêtres culturelles. Le multi-canaux propose une myriade de transactions visuelles et informatives – un discours fragmenté qui engendre des glissements cognitifs. Cette conférence présentera des spécialistes venant d’horizons divers des arts et des sciences pour examiner l’infiltration du multi-écrans dans l’univers privé et public.

Ce colloque est divisé en 4 sections:

Histoire (mots-clés: multiple-perspective, Cubisme, Picasso, David Hockney, Nam Jun Paik, multi-channel video, multi-screen …)
Perception : le nouveau cerveau (mots-clés: reconfiguration des circuits neuronaux, plasticité, nouveaux modes cognitifs et sensoriels, psychologie cognitive, neurologie, multi-processing, traitement de la surcharge de l’information…)
Enjeux (mots-clés : fragmentation, prolifération des écrans dans l ’environnement urbain, échantillonnage, …)
Dispositifs artistiques (mots clés : nouveaux écrans, écrans interactifs, écrans 360e, multi-écrans, …)


Premiere biennale :
http://www.imagearts.ryerson.ca/quebecontariosymposium/

Sites de référence :

http://im.calarts.edu/eyebeam/forum3.php


Urban Screens 2006
Two Day International Conference and Exhibition, Berlin
http://www.urbanscreens.org/