Thierry Bardini
Marc Boucher
Jean-Paul Boudreau
Jean-Claude Bustros
Luc Courchesne
Nina Czegledy
Jean Dubois
Bruce Elder
Luc Faucher
Josette Féral
Herve Fischer
Frédéric Fournier
Jean Gagnon
Nelson Henricks
Lynn Hughes
Michaël La Chance
Wieslaw Michalak
Francine Perinet
Kathleen Pirrie-Adams
Louise Poissant
Izabella Pruska-Oldenhof
Yves Racicot
Patrice Renaud
Edward Slopek
Don Snyder
Pierre Tremblay

Marc Boucher

Notice biographique

D’abord formé dans les arts du cirque et en danse, Marc Boucher a graduellement intégré les arts médiatiques à sa démarche artistique, qui est centrée sur le corps et l’image en mouvement. Il a développé le concept de synesthésie cinétique, auparavant esquissé dans un chapitre de sa thèse de doctorat en Études et pratiques des arts. Il poursuit ses recherches au Zorved2, un laboratoire d'expérimentations artistiques sur la perception visuelle en rapport avec la synesthésie.

Liens web :

Site personnel
http://marcfboucher.tripod.com

Laboratoire Zorved2
http://zorved2.tripod.com

Conférence

" Vision périphérique, proprioception et vidéo immersive : le dispositif «gCd» "

Le «gCd» est un dispositif vidéo monoplace comportant trois écrans : un écran central (C) destiné à la vision centrale et deux écrans latéraux (g et d) destinés à la vision périphérique. Son principe de base est simple, à savoir que la sensation de mouvement peut être induite chez le spectateur d’une manière tout à fait particulière en tenant compte de la sensibilité au mouvement qui caractérise la vision périphérique. L’expérience est immersive dans la mesure où le dispositif affecte la proprioception du spectateur; elle est fonction de la façon de s’adresser à son sens kinesthésique au moyen des trames visuelles qui apparaissent sur les trois écrans.
Mots-clés : kinesthésie, synesthésie cinétique, proprioception, intersensorialité, immersion, vision centrale, vision périphérique, écrans, synthèse, concertation, dispositif, vidéo.