Thierry Bardini
Marc Boucher
Jean-Paul Boudreau
Jean-Claude Bustros
Luc Courchesne
Nina Czegledy
Jean Dubois
Bruce Elder
Luc Faucher
Josette Féral
Herve Fischer
Frédéric Fournier
Jean Gagnon
Nelson Henricks
Lynn Hughes
Michaël La Chance
Wieslaw Michalak
Francine Perinet
Kathleen Pirrie-Adams
Louise Poissant
Izabella Pruska-Oldenhof
Yves Racicot
Patrice Renaud
Edward Slopek
Don Snyder
Pierre Tremblay


Patrice Renaud

Notice biographique

Patrice Renaud est professeur régulier de psychologie (Université du Québec en Outaouais), professeur associé à l’École des médias (UQAM), chercheur titulaire à l’Institut Philippe-Pinel de Montréal et membre de l’axe vie artificielle et arts robotiques d’Hexagram : Institut de recherche/création en arts et technologies médiatiques. Il codirige le Laboratoire de cyberpsychologie (UQO) et le Laboratoire DEII (UQAM). Ses recherches traitent essentiellement d’ergonomie cognitive appliquée aux nouveaux médias, et notamment aux technologies dites immersives. En outre, il travaille à développer des utilisations cliniques des dites technologies dans le domaine de la santé mentale.

Conférence

" La fragmentation fractale de l’écran : de la pulsion à la présence "

Nous avons développé un montage technique visant à évaluer objectivement les préférences sexuelles chez des patients présentant des déviances sexuelles; pour ce faire, nous avons recours à des animations 3D simulant divers objets sexuels en immersion virtuelle (Renaud et al., 2002a; Renaud, 2004). Simultanément à la mise en présence de ces patients avec les objets 3D de nature sexuelle, nous mesurons leurs réponses érectiles à l’aide d’un pléthysmographe ainsi que leurs réponses oculomotrices à l’aide d’un appareil de suivi oculomoteur fonctionnant à infrarouge (Renaud et al., 2005). Nous évaluons également la prégnance illusoire (aussi appelée sentiment de présence) vécue subjectivement lors des séances d’immersion, et ce à l’aide de divers instruments psychométriques.
Nous avons en outre constitué ces données psychophysiologiques en séries temporelles afin d’en analyser les variations dynamiques. Les résultats obtenus permettent de dégager des patterns oculomoteurs distincts chez les patients déviants sexuellement lorsqu’ils sont comparés à cet égard à des sujets dits normaux. En outre, les patterns oculomoteurs des patients se caractérisent par une signature fractale spécifique.
La signature fractale a ceci de particulier qu’elle pulse de façon invariante à différentes échelles spatio-temporelles, donnant lieu à des motifs auto-similaires (Renaud et al., 2001; Renaud et al., 2002b, c; Renaud et al., 2003). Ces motifs auto-similaires, dans le cas qui nous concerne, incarnent l’auto-organisation des processus perceptivo-moteurs tels qu’ils permettent la réalisation du percept. Or ladite organisation fractale apparaît comme étant modulée par les dispositions sexuelles particulières des sujets en immersion. De surcroît, cette même organisation fractale joue un rôle causal significatif dans la détermination du sentiment de présence vécu en immersion (Renaud et al., 2006).