Thierry
Bardini
Marc Boucher
Jean-Paul Boudreau
Jean-Claude Bustros
Luc Courchesne
Nina Czegledy
Jean Dubois
Bruce Elder
Luc Faucher
Josette
Féral
Herve Fischer
Frédéric Fournier
Jean Gagnon
Nelson Henricks
Lynn Hughes
Michaël La Chance
Wieslaw Michalak
Francine Perinet
Kathleen Pirrie-Adams
Louise Poissant
Izabella Pruska-Oldenhof
Yves Racicot
Patrice Renaud
Edward Slopek
Don Snyder
Pierre Tremblay
|
Jean-Claude
Bustros
Notice biographique
D’abord photographe autodidacte Jean-Claude Bustros explore
le genre reportage puis se déplace rapidement vers une
approche formelle exploitant l’abstraction et les volumes
architecturaux. Il expose à Montréal et à l’étranger
et fait partie du bouillonnement qui donne naissance à la
galerie Dazibao. Il délaisse la photographie pour entreprendre
des études en cinéma à l’Université Concordia.
Autour d’une pratique de cinéma expérimental
et élargi, il cherche à démonter l’artifice
cinématographique. Après ses études, il
se joint à Main Film, groupe nouvellement formé de
cinéastes indépendants. Il en assume la vice-présidence
puis la présidence. Il assumera également la présidence
de l’Alliance de la vidéo et du Cinéma Indépendant,
organisme pan-canadien, avant de devenir professeur à l’Université Concordia.
Certains de ses films telle ; La Queue Tigrée d’un Chat, Zéro
Gravité et plus récemment Rivière font marque. Exhibés,
entre autres, au Centre Georges Pompidou et à la Galerie Nationale du
jeu de Paume à Paris ces oeuvres ont fait partie de nombreux festivals,
programmes et rétrospectives à travers le monde. Tout au long des
années 90 il s’intéresse à l’émergence
des médias numériques et à travers MainFilm met en place
une des premières initiatives de formation en multimédia pour cinéastes
et vidéastes à Montréal.
À l’université Concordia, il s’implique dès
le début dans la création d’Hexagram ; Institut de recherche
création en arts et technologies médiatiques. Il poursuit actuellement
ses recherches sur un cinéma élargi, sculptural, manifeste dans
l’espace, où il intègre d’ores et déjà des
stratégies interactives.
Conférence
" L'écran
manifeste : scène et surface "
Autour d’une ébauche de classification des formes et
des modes écraniques, le présent papier tentera de
définir des catégories d’existence de l’écran
et identifier les principaux pôles d’attraction et d’inférence
attribuables à l’omniprésence des écrans
dans notre quotidien.
|