Thierry Bardini
Marc Boucher
Jean-Paul Boudreau
Jean-Claude Bustros
Luc Courchesne
Nina Czegledy
Jean Dubois
Bruce Elder
Luc Faucher
Josette Féral
Herve Fischer
Frédéric Fournier
Jean Gagnon
Nelson Henricks
Lynn Hughes
Michaël La Chance
Wieslaw Michalak
Francine Perinet
Kathleen Pirrie-Adams
Louise Poissant
Izabella Pruska-Oldenhof
Yves Racicot
Patrice Renaud
Edward Slopek
Don Snyder
Pierre Tremblay


Frédéric Fournier

Notice biographique

Après avoir poursuivi des études en chimie, Frédéric Fournier s'est tourné vers l'utilisation des technologies et plus précisément de l'ordinateur à des fins pédagogiques, en particulier par le biais de la robotique. Ainsi en France dans le cadre de l'association nationale sciences techniques jeunesse il a participé à la mise en place d'animations pour les 8-18 ans et à l'enseignement et à la formation d'animateurs et d'enseignants de tous niveaux ainsi qu'à la mise en place d’un concours nationale de robotique. Il a réalisé par la suite mon doctorat au sein du laboratoire de robotique pédagogique de l’université de Montréal sur l’utilisation des nouvelles technologies dans le cadre de l’enseignement des sciences (Expérimentation Assistée par Ordinateur). Ses principaux champs de recherche touchent à l’utilisation des nouvelles technologies dans le cadre éducatif pour l'enseignement des sciences, aux environnements d’apprentissage informatisés et en particulier aux progiciels de gestion du contenu dans le cadre des communautés d'apprentissage.

Conférence

" Écrans et enseignement en sciences et technologies "

Depuis leurs arrivées dans le monde de l'éducation la technologie et particulièrement les écrans ont apporté des changements majeurs dans la manière d'enseigner. C'est peut-être dans le domaine de la formation aux sciences et technologies que ces écrans ont fait une percée des plus importantes: Ils ont ainsi permis de transformer les laboratoires traditionnels qui dans la manière de fonctionner pouvaient être plus que centenaire en laboratoire que l'on pourrait qualifier d'intelligent permettant entre autre de rendre visible un phénomène physique qui ne l'est pas.
Nous les retrouvons entre autre dans l’expérimentation assisté par ordinateur, les simulations, le contrôle de procédés, les environnements d'apprentissage dédiés, les laboratoires virtuels, le travail collaboratif...
Nous préciserons comment ces écrans peuvent avoir un effet bénéfique dans le processus d’apprentissage mais aussi leurs limites dans le contexte éducatif.