Thierry Bardini
Marc Boucher
Jean-Paul Boudreau
Jean-Claude Bustros
Luc Courchesne
Nina Czegledy
Jean Dubois
Bruce Elder
Luc Faucher
Josette Féral
Herve Fischer
Frédéric Fournier
Jean Gagnon
Nelson Henricks
Lynn Hughes
Michaël La Chance
Wieslaw Michalak
Francine Perinet
Kathleen Pirrie-Adams
Louise Poissant
Izabella Pruska-Oldenhof
Yves Racicot
Patrice Renaud
Edward Slopek
Don Snyder
Pierre Tremblay


Yves Racicot

Notice biographique

Yves Racicot est réalisateur, près de 400 vidéos, Il enseigne à titre de chargé de cours à l’École des médias et au doctorat en Études et pratiques des arts de L’université du Québec à Montréal.
Il termine présentement une thèse de doctorat. DU TEMPS DES ÉCRANS. Quel est l’impact, du recours aux écrans, sur nos modalités d’interprétation?
Il agi aussi en tant que conseiller à titre d’expert et chercheur en communication et en production audiovisuelle, participe à des activités de recherche notamment à celles du groupe Théâtralité et performativité, et surtout collabore à l’avènement du Laboratoire écran ; recherche/création
Parallèlement à son enseignement, sa recherche et ses activités de réalisateur, il a maintenu une pratique artistique dans le domaine des arts de la scène et de l’écran à l’exemple des installations créées pour les exposition intitulées :Le port, de Gilles Vigneault, Helmut Lipsky, et Yves Racicot » et : Des trésors de l’Italie du sud, pour le Musée de Pointe-À-Callières. Des prix et mentions obtenus, tant au pays qu’a l'étranger, ont souligné la qualité de ses travaux..

Conférence

" La part de l’interprète "

Dans le cadre de l’étude de nos relations aux écrans, ma modeste contribution à l’intelligibilité des phénomènes médiologiques est celle de considérer l’activité de l’interprète comme révélateur de l’impact de nos médiations symboliques qui se réalisent par les écrans.