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Thierry
Bardini
Marc Boucher
Jean-Paul Boudreau
Jean-Claude Bustros
Luc Courchesne
Nina Czegledy
Jean Dubois
Bruce Elder
Luc Faucher
Josette
Féral
Herve Fischer
Frédéric Fournier
Jean Gagnon
Nelson Henricks
Lynn Hughes
Michaël La Chance
Wieslaw Michalak
Francine Perinet
Kathleen Pirrie-Adams
Louise Poissant
Izabella Pruska-Oldenhof
Yves Racicot
Patrice Renaud
Edward Slopek
Don Snyder
Pierre Tremblay
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Michaël
La Chance
Biography
Michaël
La Chance, D.E.A. (EHSS), Ph.D (Paris-VIII)
(né en 1952)
Philosophe (esthétique) et écrivain, professeur en Théorie
et Histoire de l'art à l'Université du Québec à Chicoutimi.
Directeur du Centre d'exposition de l'Université. Membre du comité exécutif
du CELAT et chercheur FQRSC. Auteur de plusieurs ouvrages et de nombreuses critiques
d'art, catalogues d'artistes, contributions théoriques en esthétique
littéraire et visuelle, et aussi de recueils de poésies. Avec un
intérêt marqué pour les arts technologiques et la performance,
il est rédacteur à Inter Art Actuel.
Ses parutions les plus récentes :
Carnet du Bombyx, Chimera in vacuo bombinans. l'Hexagone, Montréal, 2000,
207 p.
Les penseurs de fer, les sirènes de la cyberculture. Éditions Trait
d'union, coll. « Spirale », Montréal, 2001, 218 p.
La culture Atlantide. Éditions Fides, coll. « Métissages »,
Montréal, 2003, 182 p.
Paroxysmes. La parole hyperbolique. Éditions Trait d'union, coll. « Le
Soi et l'autre », Montréal, 2003, 153 p.
Fossés d'amour et d'insomnies. Éditions Trait d'Union, 2004, 200
p.
Frontalités. Censure et provocation dans la photographie contemporaine. Éditions
VLB, coll. « Le Soi et l'autre », Montréal, 2005, 220 p.
Capture totale. Matrix, mythologie de la cyberculture, Presses de l’Université Lava,
coll. « Intercultures », 2006, 200 p.
Conference
" Le multi-écran : partition pour fenêtres mobiles "
Le procédé du multi-écran au cinéma installe une
structure temporelle qui redéfinit les notions de simultanéité et
de continuité, dans le rapport à soi et dans les rapports
interpersonnels, dans l'esthétique visuelle et aussi dans
l'organisation du visible de l'espace mediatico-culturel. Nous développerons
nos réflexions à partir de Timecode de Mike Figgis (2000).
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