|
Thierry
Bardini
Marc Boucher
Jean-Paul Boudreau
Jean-Claude Bustros
Luc Courchesne
Nina Czegledy
Jean Dubois
Bruce Elder
Luc Faucher
Josette
Féral
Herve Fischer
Frédéric Fournier
Jean Gagnon
Nelson Henricks
Lynn Hughes
Michaël La Chance
Wieslaw Michalak
Francine Perinet
Kathleen Pirrie-Adams
Louise Poissant
Izabella Pruska-Oldenhof
Yves Racicot
Patrice Renaud
Edward Slopek
Don Snyder
Pierre Tremblay |
Jean-Claude
Bustros
Biography
D’abord
photographe autodidacte Jean-Claude Bustros explore le genre reportage
puis se déplace rapidement vers une approche formelle exploitant
l’abstraction et les volumes architecturaux. Il expose à Montréal
et à l’étranger et fait partie du bouillonnement
qui donne naissance à la galerie Dazibao. Il délaisse la
photographie pour entreprendre des études en cinéma à l’Université Concordia.
Autour d’une pratique de cinéma expérimental et élargi,
il cherche à démonter l’artifice cinématographique.
Après ses études, il se joint à Main Film, groupe
nouvellement formé de cinéastes indépendants. Il
en assume la vice-présidence puis la présidence. Il assumera également
la présidence de l’Alliance de la vidéo et du Cinéma
Indépendant, organisme pan-canadien, avant de devenir professeur à l’Université Concordia.
Certains de ses films telle ; La Queue Tigrée d’un Chat,
Zéro Gravité et plus récemment Rivière font
marque. Exhibés, entre autres, au Centre Georges Pompidou et à la
Galerie Nationale du jeu de Paume à Paris ces oeuvres ont fait
partie de nombreux festivals, programmes et rétrospectives à travers
le monde. Tout au long des années 90 il s’intéresse à l’émergence
des médias numériques et à travers MainFilm met
en place une des premières initiatives de formation en multimédia
pour cinéastes et vidéastes à Montréal.
À
l’université Concordia, il s’implique dès le
début dans la création d’Hexagram ; Institut de recherche
création en arts et technologies médiatiques. Il poursuit
actuellement ses recherches sur un cinéma élargi, sculptural,
manifeste dans l’espace, où il intègre d’ores
et déjà des stratégies interactives.
Conference
" L'écran
manifeste : scène et surface "
Autour d’une ébauche de classification
des formes et des modes écraniques, le présent
papier tentera de définir des catégories
d’existence de l’écran et identifier
les principaux pôles d’attraction et
d’inférence attribuables à l’omniprésence
des écrans dans notre quotidien.
|
|