Nicole Brenez
Historienne et programmatrice, Professeur à l'Université de Paris 3 / Sorbonne Nouvelle
Notice biographique
Nicole Brenez, ancienne élève de l’École Normale Supérieure, agrégée de Lettres modernes, est Professeur à l’Université Paris 3 / Sorbonne Nouvelle.
Elle a publié Shadows de John Cassavetes (Nathan, 1995), De la Figure en général et du Corps en particulier. L'invention figurative au cinéma (De Boeck Université, 1998), Abel Ferrara (Illinois University Press, 2007), Traitement du Lumpenproletariat par le cinéma d’avant-garde (Séguier, 2007), Cinémas d’avant-garde (Cahiers du Cinéma, 2007), Abel Ferrara. Le Mal mais sans fleurs (Cahiers du Cinéma, 2008).
Elle a dirigé ou co-dirigé plusieurs publications : Poétique de la couleur. Une histoire du cinéma expérimental (Auditorium du Louvre, 1998), Jeune, dure et pure. Une histoire du cinéma d’avant-garde et expérimental en France (Cinémathèque française/Mazzotta, 2001), La Vie nouvelle/nouvelle Vision (Leo Scheer, 2004), Cinéma/Politique Série 1 (Labor, 2005), Jean-Luc Godard : Documents (Centre Georges Pompidou, 2006), Jean Epstein. Bonjour Cinéma und andere Schriften zum Kino (Vienna, FilmuseumSynemaPublikationen, 2008), Le cinéma critique. De l’argentique au numérique, voies et formes de l’objection visuelle (Publications de la Sorbonne, 2009).
Elle contribue régulièrement aux revues et sites Trafic, Cahiers du Cinéma, Rouge.
Elle programme les séances d’avant-garde de la Cinémathèque française depuis 1996. Récipiendaire en 2000 du Prix ‘Film Preservation of the Anthology Film Archives’ à New York, elle a organisé de nombreuses rétrospectives, notamment “Jeune, dure et pure, une histoire du cinéma d'avant-garde en France” en 2000 pour la Cinémathèque, ainsi que des cycles à Buenos Aires, Rio de Janeiro, New York, Tokyo, Vienne, Londres, Madrid…
› Résumé de la conférence proposée par Nicole Brenez