Lumières de la ville
Lumières de la ville

 

Giovanni De Paoli - le 20 férvrier

 

Dans les coulisses de l'espace urbain : la lumière et le patrimoine immatériel

 

Cette présentation est une randonnée sur l’utilisation de la lumière dans les activités humaines et l’espace urbain, à travers les temps, et propose un débat sur la lumière comme âme du patrimoine immatériel.
En effet, le patrimoine culturel immatériel tel que défini par l’UNESCO comprend les habitudes quotidiennes, les traditions, les expressions orales, la musique et l’art spirituel, le théâtre traditionnel, les activités sociales, les rituels et les événements festifs ainsi que les savoir-faire liés à l’activité humaine (UNESCO, 2003). Ce « patrimoine culturel vivant » transmis de génération en génération, recréé en permanence par les communautés et groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire, participe à la créativité humaine. Il répond aux exigences d’un développement durable.

Le patrimoine immatériel n’est donc pas une valeur figée mais une notion qui implique une évolution : pouvons-nous alors voir la lumière comme un protagoniste important du patrimoine immatériel?

 

Retour aux résumés

 

Lumières de la ville