Lumières de la ville
Lumières de la ville

 

 

Jean-François Cantin - le 21 février

 

Technologie Organique et Sémaphore Urbain

 

Jean-François Cantin aimerait se pencher, dans le cadre d'une réflexion sur l'élément Lumière dans la ville, spécifiquement sur les pratiques artistiques ayant recours à la lumière comme médium, à savoir qu'une analyse des pratiques esthétiques utilisant la lumière dans le contexte urbain ne peut se dissocier d'une réflexion plus large sur les arts technologiques.

Pour sa part, dans sa pratique en installation vidéo et autres impliquant la lumière, il a recherché à utiliser les technologies de manière organique. Par technologies organiques il entend une intégration dans l'œuvre de hautes technologies - vidéo, informatique, robotique, pour ne nommer que celles là - à ce qu’il identifie comme basses technologies, c'est-à-dire matériaux produisant des phénomènes naturelles ou tout phénomène naturel comme tel. Par des technologies organiques il recherche à produire des métaphores qui représentent la condition humaine globalement : l'humain doué d'un corps naturel limité qui inventent des technologies comme extensions du corps pour en dépasser les limites.

Quant à l'œuvre d'Art-Lumière dans la ville, il l'entrevoit comme un sémaphore urbain qui capte l'attention autant que la présence et qui transmet un message esthétique à décoder, à réfléchir.

 

Retour aux résumés

 

Lumières de la ville